FORMATION AU MODE PROJET (SR)

Onglets principaux

Public: 
Pilotes de projets
managers de pilotes de projets
membres de la cellule de veille
Pré-requis: 

Aucun prérequis

Modalités Pratiques: 
Durée : 2 jours soit 14 heures de formation // Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h
Calendrier - Lieux:
Planification sur le site EGOC [Sessions à venir]
Nous contacter pour suivi des programmations et des planning sur www.egoc.org
COÛT STAGIAIRE: 
350€
Modalités d'animation: 

Présentiel

Effectif: 
7 à 9 participants
Télécharger la fiche au format PDF

FORMATION AU MODE PROJET (SR)

MAJ:
Lundi 17 mai 2021
Objectif professionnel: 
Appréhender les enjeux et les principaux outils du mode projet dans une organisation
Contenu:

Nous commencerons par aborder les éléments fondamentaux de la gestion d’un projet pour arriver à une définition partagée de ce qu’est le « mode projet », en mettant en avant les étapes clés de cette gestion.

Nous aborderons aussi les conséquences organisationnelles d’une organisation en mode projet, avec les enjeux de gouvernance et de management d’une telle organisation.

Au cours des 2 jours, le cycle complet d’un mode projet sera présenté, de l’idéation pour faire émerger de nouveaux projets à l’exercice de rétrospective de fin de projet. Au travers de ce cycle, les enjeux d’équilibrer les notions de coordination et de coopération au sein de l’équipe projet et au-delà, seront présentés.

Nous aborderons enfin une série d’outils pour une mise en œuvre concrète de ce mode projet. Ex : la « fiche projet », une méthode de priorisation, des méthodes pour faire émerger des plans d’actions, des outils de pilotages et de reporting, des outils de partage et de répartition des tâches et aussi des outils pour accompagner le changement et embarquer toute l’équipe derrière le pilote.


Méthode pédagogique: 

 

La formation s’appuie sur une alternance entre des capsules théoriques de 20 mn (3 à 4 par jour) suivies de questions/réponses et des exercices en groupes de différentes tailles (par 2, par groupes de 3 ou 4 ou tout le monde ensemble) pour expérimenter les outils en liens avec le sujet de la formation et vivre les éléments présentés ensuite sous un angle plus théorique.

Chaque demi-journée commence par un exercice d’inclusion, et chaque journée se termine par un exercice de « déclusion » et un partage des retours à chaud sur la journée passée.

Les méthodes d’animation utilisées seront issues des techniques de coopération et de communication relationnelle.

Ces sessions de formation peuvent aussi avoir été commencées par un ou plusieurs questionnaires numériques et se prolonger par d’autres questionnaires et échanges sur un forum numérique qui aura été défini entre le formateur et les stagiaire ou prescripteur de ceux-ci.


Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43