Objectif professionnel

Acquérir des méthodes et des outils pour piloter un projet dans une organisation

Contenu

Nous commencerons par aborder les éléments fondamentaux de la gestion d’un projet pour arriver à une définition partagée de ce qu’est le « mode projet », en mettant en avant les étapes clés de cette gestion.

Nous aborderons aussi les différents rôles autour du chef de projet pour animer et contribuer à la réussite du projet, en précisant bien les attendus de chacun de ces rôles pour gérer au mieux le temps que chacun donne au projet.

Au cours des 2 premiers jours, le cycle complet d’un mode projet sera présenté, de la commande ou lettre de mission à l’exercice de rétrospective en fin de projet. Au travers de ce cycle, nous décrirons et outillerons les différents rituels prévus pour coordonner tous les contributeurs au projet, tenir la gouvernance informée voire la solliciter pour décision, et aborderons aussi la dimension participative d’un projet ou proposant des outils très pratiques et en précisant à quels moments ces outils peuvent être actionnés.

Nous aborderons donc une série d’outils pour une mise en œuvre concrète de ce mode projet, et partagerons tous les supports numériques de ces outils sur un espace Teams pour téléchargement. Ex : la « fiche projet », une méthode de priorisation, des méthodes pour faire émerger des plans d’actions, des outils de pilotages et de reporting, des outils de partage et de répartition des tâches et aussi des outils pour accompagner le changement et embarquer toute l’équipe derrière le pilote.

En jour 3, nous reviendrons sur certains apprentissages à la lumière des retours d’expérience des stagiaires dans la période, en leur faisant travailler au travers d’un outil de rétrospective.

Nous aborderons également la notion de portefeuille de projets, avec ses enjeux de priorisation, de pilotage et de communication interne.

Un quizz final des connaissances sera travaillé en collectif pour finaliser l’apprentissage.

Méthode pédagogique

La formation s’appuie sur une alternance entre des capsules théoriques de 20 mn (3 à 4 par jour) suivies de questions/réponses et des exercices en groupes de différentes tailles (par 2, par groupes de 3 ou 4 ou tout le monde ensemble) pour expérimenter les outils en liens avec le sujet de la formation et vivre les éléments présentés ensuite sous un angle plus théorique.

Chaque demi-journée commence par un exercice d’inclusion, et chaque journée se termine par un exercice de « déclusion » et un partage des retours à chaud sur la journée passée.

Les méthodes d’animation utilisées seront issues des techniques de coopération et de communication relationnelle.

Ces sessions de formation peuvent aussi avoir été commencées par un ou plusieurs questionnaires numériques et se prolonger par d’autres questionnaires et échanges sur un forum numérique qui aura été défini entre le formateur et les stagiaire ou prescripteur de ceux-ci.

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43