Contenu

2020- CTG : Acculturation à la mdéarche par la construction d'une vision commune

 

 

OBJECTIFS et CONTENU

 

  • Objectifs: Construire une vision partagée de la démarche CTG

 

  • Connaître et échanger sur les fondamentaux de la CTG : Quels enjeux pour la CAF 57 ?
  • Quelle innovation ?
  • Quelles représentations en avons-nous ?
  • Partager les effets recherchés de la démarche auprès des différents territoires
  • Identifier les critères socles du déploiement de la CTG pour la CAF de  Moselle
  • Quelle organisation interne innovante est possible ? Projeter une organisation interne

 

METHODOLOGIE

 

Cette démarche de formation « propose le développement des compétences propres à une action émancipatrice en termes de capacitation de l’individu et/ou du groupe [1] ». C’est pourquoi elle permet la mobilisation des acteurs au regard de leurs pratiques actuelles.

Elle se traduit ainsi par :

  • Une conduite participative du projet de formation :

Utilisation des méthodes d’animation participatives et des processus de décisions collectives. Les savoir-faire et l’expérience de chacun sont mobilisés.

                    Une démarche en prise avec votre réalité :

Accompagnement de la transformation des pratiques. Co-construction des outils qui permettront d’ancrer ces transformations dans le quotidien de chaque acteur.

  • Un processus évolutif au cours de la formation :

Un processus qui laisse de la place à l’émergence de nouveaux questionnements et prise en compte de la réalité rencontrée au cours de la formation. Ainsi, les contraintes de chaque acteur pourront être intégrées dans le processus. C’est le propre d’une démarche participative que de ne pas être « bouclée » à l’avance.

  • La garantie d’une posture d’écoute, de bienveillance et de rigueur :

Le formateur prend en compte les attentes du groupe, les préoccupations individuelles des participants et celles du commanditaire sans se positionner comme un expert.

Ainsi, à travers un processus de conscientisation, il s’agit de développer une pédagogie de l’engagement et de faire émerger des méthodes d’actions. Le groupe intègre une dimension critique et collective vis-à-vis de la réalité qu’il souhaite transformer (action/réflexion/action). Les méthodes et outils pédagogiques utilisés font partie intégrante du contenu formatif. Ils participent de la caisse à outils dont disposeront les futurs Chargés de conseil et de développement territorial.

 

Résultats attendus : les participants sont en mesure à l’issu de la journée de pouvoir comprendre la démarche CTG et d’en mesurer les enjeux autant internes qu’externes.

 

PUBLIC

 

  • 1 groupe d’agents - Effectif validé par une feuille de présence.

 

DUREE – DATES - LIEU

Durée – Dates : 1 jour

 

  • 7 janvier 9h-17h

Lieu  : Etap'Habitat Résidence Pilâtre de Rozier - 2 Rue Georges DUCROCQ

 

INTERVENANTE

Christine GIRAUD SCOP ACCOLADES




 

 

Méthodes mobilisées

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43