Objectif professionnel

Permettre à l’équipe des conseillers techniques départementaux de renforcer leur capacité à analyser, animer, développer ou ajuster les réseaux départementaux qu’ils portent, dans une posture claire et partagée, au service des politiques sociales de la CAF

Contenu

Accolades propose d’organiser la formation en 2 journées consécutives (afin de créer une réelle « pause » dans le quotidien des participants qui favorisera la prise de recul et les apprentissages), et une troisième journée en janvier 2026 afin de revenir sur l’évolution des pratiques suite aux deux premiers jours de formation. 

La démarche pédagogique suivra deux principes : les démarches participatives (où chaque acteur a une part à prendre dans le processus formatif) et les méthodes actives (où les pratiques et le vécu de chacun seront le point de départ de la réflexion). Ainsi, la mobilisation des connaissances et des compétences préexistantes sera amorcée à partir des questionnements des participants et des échanges d’expériences de situations rapportées. Les méthodes alterneront des mises en situations, des exercices individuels et en petits groupes et des apports théoriques. 

Ensuite, la formation utilisera un certain nombre de techniques et d’outils d’animation participative (cadène, métaplan, jeu des enveloppes, débat cartonné, désaccord fécond, abaque de Régnier...). À l’issue de la formation, les participants pourront ainsi disposer d’une boîte à outils qu’ils pourront intégrer dans leurs pratiques. 

 

1ère journée : S’approprier la notion de réseau et se situer dans les réseaux existants 

Objectif : S’approprier la notion de réseau et se situer dans les réseaux existants 

Représentations croisées : qu’est-ce qu’un réseau ? 

Distinction simple : réseau / dispositif / projet 

Freins / leviers rencontrés dans l’animation de réseaux 

Cartographie des réseaux existants (individuel + collectif) 

Travail sur la posture réelle / attendue / idéale dans chaque réseau 

 

2ème journée : Consolider, faire évoluer ou créer un réseau : méthodes et posture  

Objectif : Identifier les leviers d’action dans un réseau et adopter une posture adaptée. 

Retour sur les cartographies réalisées → ajuster, faire évoluer, relancer 

Atelier retours d’expériences : réussites et questionnements 

Les conditions de changement dans un réseau 

Identifier les types de réseaux et leurs articulations (thématiques, territoriaux, institutionnels) 

Créer ou restructurer un réseau : étapes clés (diagnostic, objectifs, acteurs, temporalité) 

La co-animation : intérêts, limites et conditions de réussite 

La posture du CTD dans l’animation d’un réseau (coordination, expertise, appui) 

 

3ème Journée :  Valoriser les expériences vécues et construire des repères communs 

Objectif : Ajuster sa posture dans la durée et construire des repères collectifs pour les réseaux à venir. 

Retour d’expériences intersession (évolutions, réussites, difficultés) 

Approche Orientée Changement (AOC) → notions clés et application aux réseaux actuels 

Clarification des rôles dans la gouvernance d’un réseau 

Projection : élaborer un plan d’action individuel ou collectif 

Partage et formalisation de repères communs 

 

Méthodes mobilisées

Cette démarche de formation-action mobilise les acteurs à partir de leurs pratiques actuelles pour les amener à transformer celles-ci et les postures. 

 

Elle se traduit ainsi par : 

Une conduite participative du projet de formation : 

Utilisation des méthodes d’animation participatives et des processus de décisions collectives. Les savoir-faire et l’expérience de chacun sont mobilisés. 

Une démarche en prise avec votre réalité : 

Accompagnement de la transformation des pratiques. Co-construction des outils qui permettront d’ancrer ces transformations dans le quotidien de chaque acteur. 

Un processus évolutif au cours de la formation : 

Un processus qui laisse de la place à l’émergence de nouveaux questionnements et prise en compte de la réalité rencontrée au cours de la formation. Ainsi, les contraintes de chaque acteur pourront être intégrées dans le processus. C’est le propre d’une démarche participative que de ne pas être « bouclée » à l’avance. 

La garantie d’une posture d’écoute, de bienveillance et de rigueur : 

Le formateur prend en compte les attentes du groupe, les préoccupations individuelles des participants et celles du commanditaire sans se positionner comme un expert. 

Ainsi, à travers un processus de conscientisation, il s’agit de développer une pédagogie de l’engagement et de faire émerger des méthodes d’actions. Le groupe intègre une dimension critique et collective vis-à-vis de la réalité qu’il souhaite transformer (action/réflexion/action). Les méthodes et outils pédagogiques utilisés font partie intégrante du contenu formatif. Ils participent de la caisse à outils dont disposeront les stagiaires. 

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43