Contenu

ANNEXE 1 A LA CONVENTION N° 32/18 – EGOC / CAF D’ILLE-ET-VILAINE

Programme

« Formation conduite de réunions participatives efficientes et créatives»

Intervenant : Xavier CHENU, animateur/formateur ACCOLADES

Durée – Dates – Lieux : 6 jours soit 3 jours x 2 groupes,

  • 1er groupe : 3 jours, les 18 et 19 avril et le 22 juin 2018 – Rennes – Locaux Colombier – Salle 1
  • 2ème groupe : 3 jours, les 19 et 20 septembre et le 9 novembre 2018 – Rennes, Locaux Colombier, Salle 2

La formation se déroulera de 9h à 17h soit 7h de formation par jour

 

Contexte de la demande de la Caf - Public

Le CAF de l’Ile et Vilaine souhaite faire évoluer les compétences de ses cadres, dans le management de leur équipe et notamment lors de l’animation des différentes formes de rencontres et de travaux collectifs auxquels ils sont habitués. L’enjeu consiste à la fois à travailler le processus d’animation participative, depuis la préparation de l’animation jusqu’à la capitalisation des résultats obtenus,  et les outils. Il s’agira surtout, de les amener à s’interroger sur leur posture de manager, afin d’améliorer la participation et l’efficience de ces temps de travail.

En effet, pour pouvoir faire transformer les pratiques et les résultats des réunions de travail, le manager doit pouvoir se repositionner en adaptant sa posture.

Cette formation sera organisée en deux modules sur trois journées :

  • Deux premières journées organisées autour de la conduite de temps de travail collectif (Principes, méthodologie, outils et posture).
  • Une troisième journée permettra de faire un retour d’expérimentions et d’interroger de nouveau la posture.

Pour compléter la formation, la direction souhaite que les cadres participants puissent éventuellement bénéficier d’un temps de suivi et d’accompagnement à distance autour de leur fonction d’animation d’équipe ou  de groupe de travail, et des obstacles ou limites qu’ils pourraient rencontrer durant la phase d’expérimentation. La possibilité d’effectuer une ou deux visio est imaginée sur le second semestre 2018. Le temps de suivi et d’accompagnement à distance seront commun aux 2 groupes.

Cette action s’intègre dans le projet plus global mené au sein de l’organisme portant sur la mise en œuvre d’une communauté de managers.

Public : 2 groupes d’agents de la Caf d’Ille-et-Vilaine. Effectif validé par une feuille de présence.

  • Les cadres managers et les cadres de proximité des services prestations et action sociale de la CAF de Rennes.

 

Objectifs

Il s’agit :

  • Identifier les enjeux managériaux liés à l’animation des temps de rencontres collectives.
  • Identifier les spécificités d’un management de collectifs par rapport au management individuel
  • Co construire les clés pour fixer un cadre théorique mais pragmatique et utilisable facilement (préparation, conduite, résultat et conclusion)
  • Développer les capacités d’agir des participants en repositionnant leur posture et leur management
  • Découvrir l’approche de la méthode appréciative et des méthodes participatives
  • Mettre les participants en situation d’animation pour qu’ils puissent s’approprier les méthodes et les outils
  • Construire avec les participants des expérimentations à mener entre les sessions de formation
  • Proposer des temps d’accompagnement à distance pour travailler les tensions observées

 

Contenu

  • Jour 1 : Identifier les enjeux et interroger sa posture
    • Identifier les enjeux de la démarche participative
    • Questionner son mode de management et sa posture
    • Outiller les participants

 

  • Jour 2 : Pratiquer pour mieux comprendre les enjeux
    • Comprendre le processus et les démarches d’animation participative en pratiquant
    • Prendre du recul avec la pratique
    • Outiller la démarche et se préparer à expérimenter

Jour 3 : De l’expérimentation à un nouveau positionnement

  • Analyse des expériences faites sur le terrain
  • Réinterroger la posture de manager
  • De nouveaux outils pour aller plus loin

 

Démarche pédagogique proposée / Méthodologie

 

Objectifs

Horaire

Contenu

Déroulement

GROUPE 1 - Jour 1 : 18 avril 2018

GROUPE 2 – Jour 1 : 19 septembre 2018

 

Identifier les enjeux et interroger sa posture

9h-9h45

Inclusion, mise en route de la formation

Jeu de présentation interactif

9h45-12h30

Fixer un cadre pour changer de paradigme

  • Construction d’une cartographie des enjeux liés au management des équipes lors des différentes formes de travaux collectifs
  • Utilisation de la démarche appréciative pour rendre visible les ressources disponibles et les envies de changements
  • Intervention participative d’Accolades autour de notion clés

Les enjeux de la mobilisation des équipes

Animer les équipes autrement

 

12h30-13h30

Repas

13h30-16h30

La démarche participative

Jeu autour des principes d’animation de réunion et de travail collectif

  • Familiariser les participants avec les concepts clés d’animation participative appliqués à la conduite de réunion
  • Présentation d’un processus d’animation de réunion.
  • Co construction de sujets clés (cas concrets ou éléments de formation à approfondir) pour la journée d’animation du lendemain

Bilan

16h30-17h

Le mot de la fin de journée

 

 

Objectifs

Horaire

Contenu

Déroulement

GROUPE 1 - Jour 2 : 19 avril 2018

GROUPE 2 – Jour 2 : 20 septembre 2018

 

Pratiquer pour mieux comprendre les enjeux

9h-9h45

Inclusion,

Mise en route de la journée

9h45-12h30

Construire une animation

Les participants s’emparent en petits groupes des trois thématiques retenues la veille, (sujets liés à la formation).

Ils préparent une réunion collective pour animer les autres participants

Accolades fournit des outils facilitateurs d’animation.

Pratiquer

Animation de la première séquence

12h30-13h30

Repas

13h30-16h30

Pratiquer (suite)

Animation des deux autres séquences

Analyser et se préparer à expérimenter

  • Débriefing des trois séquences
  • Analyse des postures
  • Préparation de nouvelles expérimentations à mener en situation avec leurs équipes.

Bilan

16h30-17h

Le mot de la fin de journée

           

 

 

Objectifs

Horaire

Contenu

Déroulement

GROUPE 1 - Jour 3 : 22 juin 2018

GROUPE 2 - Jour 3 : 9 novembre 2018

 

De l’expérimentation

A un nouveau positionnement

 

9h-9h45

Inclusion

Mise en route de la journée

9h45-12h30

Analyser les retours d’expériences

Analyse des expérimentions à partir d’une grille d’analyse

 

Réinterroger les principes de conduite de réunion dans une perspective d’améliorer les pratiques 

 

12h30-13h30

Repas

13h30-16h30

Pour aller plus loin

Interroger la posture managériale

De nouvelles méthodes de travail pour améliorer l’organisation 

Bilan

16h30-17h

Bilan de la formation

         

 

 

intervenant

 Présentation intervenant Xavier CHENU animateur/formateur depuis 2009 au sein de la Scop Accolades. Expérience d’accompagnement de structures et de formation sur les questions de démarche participatives et de gouvernance.

Domaines d’intervention : Accolades est une société coopérative et participative (SCOP).

Créée en 2005, elle possède une large expérience dans l’accompagnement des associations, des collectivités locales et territoriales ainsi que des entreprises qui placent le développement humain au cœur de leur action.

Accolades utilise des méthodes participatives qui permettent la prise en compte des compétences de chaque groupe dans une pratique d’apprentissage coopératif. Elles favorisent également les décisions collectives et la mobilisation des personnes concernées.

 

Modalités d’évaluation et sanction de la formation

A l’issue de cette formation, un bilan est réalisé sous la responsabilité du formateur. Lors de ce bilan, la présence d’un cadre référent est souhaitée.

 

A l’issue de cette action, une procédure d’évaluation permettant d’apprécier la qualité de la prestation (et des intervenants) et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux assignés sera mise en œuvre. Ces fiches seront renseignées par les participants sous la responsabilité du prestataire et transmis par ses soins à l’EGOC.

 

En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

 

 

Méthodes mobilisées

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43