Objectif professionnel

Identifier les enjeux d'une nouvelle organisation interne du service accompagnement des territoires de la Caf de l'Ain

Contenu

La CAF de l’Ain déploie les Conventions territoriales globales en s’appuyant sur le Service accompagnement des territoires qui dépend de l’Action Sociale collective.

Ce service est composé de 18 agents et différents métiers (référent technique, conseiller territorial, chargé d’appui et d’expertise).
Cette équipe est territorialisée et se partage 4 territoires sur le département. Elle a l’habitude de travailler en transversalité (entre les différents corps de métier) et accompagne le déploiement des projets de territoire qui alimentent les CTG par équipes de 2/3 agents.
Pour autant, l’avancement des signatures des CTG vient bousculer et mettre en tension l’organisation interne du service.
Aujourd’hui, l’équipe identifie que ces accompagnements CTG amènent du changement et elle souhaite mettre en réflexion plusieurs entrées :
- L’appréhension de ces changements,
-  La capacité à évoluer, à s'ouvrir sur d'autres modes de management ou d'organisation en fonction de la nouvelle réalité de terrain (relation partenariale renforcée, accompagnement des chargés de coopération….)
Afin d’être précis sur l’accompagnement en formation / action qui est attendu en 2022, la CAF de l’Ain souhaite organiser une première journée avec l’ensemble de l’équipe en décembre 2021.
Cette première journée doit permettre à l’équipe de partager sa réalité des tensions et questionnements autour des changements perçus afin que la formation qui en découlera soit partagée et ajustée à la réalité collective.

L’accompagnement s’appuiera sur cette première journée pour construire la formation action sur l’année 2022 : le contenu attendu et partagé, le nombre de journées, les territoires tests….

 

Méthodes mobilisées

Conduite participative de la construction du projet de formation : utilisation des méthodes d'animation participative et des processus de décisions collectives. 

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43