- Accueil
- RELATION AU TRAVAIL- Acceptabilité dans les relations au travail - Module Agents-2026-Caf-Cpam 64
Séquence 1 Démarrage de la formation
Présentations stagiaires et formateur
Partage des objectifs et des points clés du programme de la formation
Engagement sur des règles de fonctionnement du groupe pendant la formation
Séquence 2 Les situations et comportements que nous rencontrons
Restitution et échanges autour des situations rencontrées par les participants (questionnaire renseigné en amont par les stagiaires)
Le formateur pourra enrichir la liste d’autres exemples rencontrés sur le terrain en fonction des situations et des comportements évoqués par les stagiaires.
Séquence 3 Ce que la loi interdit de faire ? Quoi faire quand je repère un comportement d’un agent qui est répréhensible par la loi ?
Clés et points abordés :
Les comportements répréhensibles par la loi.
Les sanctions prévues par la loi.
Les droits de chacun en fonction des situations.
Mise en activité du groupe :
Réflexion individuelle et partage en collectif :
Séquence 4 : Comment lui dire que je ne vis pas bien quelque chose ?
Les participants sont invités à :
A partir des cas concrets de comportements d’un collègue « mal vécus » par les participants, ceux-ci s’entrainent à dire les choses à ce collègue tout en maintenant la qualité relationnelle avec lui.
Il s’agit de s‘exprimer avec clarté sur ce qui se passe pour soi, sans reproche ni jugement avec l’intention de se faire comprendre et de comprendre l’autre.
Clés et points abordés :
L’intention d’une communication bienveillante et non violente.
Les 4 points d’attention et l’intention pour communiquer de manière bienveillante et non violente
Exercice : S’entrainer à dire les choses à un collègue pour se faire comprendre dans ce que je ne vis pas bien
Séquence 5 : Comment j’ai vécu cette formation
Bilan de la formation :
Cette approche s'appuie sur :
De travaux de sous-groupes, de restitution et de co-construction
Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances
Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
Attestation de suivi : Feuille de présence
Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation
Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.
Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »
Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).
Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure,
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43
En amont de la formation, les stagiaires renseignent un questionnaire leur permettant de clarifier les situations et comportements qui déclenchent pour eux de l’insatisfaction au quotidien.
En présentiel