Objectif professionnel
Contenu
Présentation générale
La formation s'organise autour d'une démarche progressive qui se déploie en deux temps pédagogiques complémentaires. Le premier bloc, prévu à l'automne 2025, pose les fondements conceptuels et méthodologiques de la mesure d’impact. Il s'agit d'abord de créer un socle commun de compréhension autour de la mesure d'impact entre CCD. Cette phase d'appropriation théorique s'accompagne d'une initiation pratique à l'évaluation participative, démarche qui place les acteurs locaux - élus, associations, partenaires - au cœur du processus d'évaluation.
La logique de formation-action permet aux agents de la CAF d'expérimenter concrètement les méthodes acquises pendant la période qui sépare les deux blocs pédagogiques. Cette phase d'expérimentation constitue un laboratoire grandeur nature où les professionnels peuvent tester, adapter et s'approprier les outils évaluatifs selon les spécificités de leurs territoires d'intervention.
Le second bloc, programmé en avril 2026, s'appuie sur cette expérience pratique pour engager une analyse réflexive approfondie. L'objectif consiste à identifier et analyser les enseignements tirés de la mise en œuvre des démarches d'évaluation participative. Cette analyse permet de dégager les apprentissages stratégiques relatifs à l'impact des politiques publiques sur le développement territorial. Il s'agit de mieux comprendre comment les différents dispositifs portés par la CAF s'articulent avec les dynamiques locales et contribuent concrètement à la transformation des territoires.


Méthodes mobilisées
Animation participative
Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances
Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
Attestation de suivi : Feuille de présence
Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation
Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.
Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »
Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).
Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure,
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43
Public
Pré-requis
- Aucun prérequis
- Participation aux trois journées
- Expérimentation intersessions
Modalités pratiques
Nous contacter pour suivi des programmations et des planning sur www.egoc.org
Catégorie
Tarifs
Modalités d'animation
Présentiel