- Accueil
- Interconnaissance mutuelle des Centres Sociaux briochains et lannionais - Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble - Caf22
Jour 1 – 16 mars Journée avec l’ensemble des équipes
Interconnaissance mutuelle - Centres Sociaux briochins et Lannion
Mot d’accueil - Préchauffage : Comment je me sens, là, maintenant ?
Tour de présentation de chacun, en grand groupe
Me présenter en quelques mots, là maintenant…
« Qu’est-ce que j’aimerais dire de moi, de qui je suis, ce qui m’anime, peut-être comment je me sens en démarrant ce parcours, mon état d’esprit en démarrant la journée ? »
16 personnes : 16*2=32mino
Poser le cadre de sécurité et les règles de fonctionnement
Pause
Mieux me connaitre pour mieux exercer ma mission, mon métier, dans le cadre du projet du Centre Social
L’idée est de savoir au fond qui nous sommes et comment nous pouvons construire ensemble ?
Retour en grand groupe :
12h – 14h : Déjeuner
Débriefe suite aux échanges du matin
Mise en place du point d’étape
Distribution du questionnement
Point d’étape personnel
Qu’est-ce que j’ai vécu d’important, de significatif depuis septembre 2022 ?
Je peux regarder cela aux différents « étages » de ma personne :
Et à la lecture de cela, qu’est-ce qui me marque ? me frappe ?
En solo (10 min) : chacun est invité à écrire, écrire permet de laisser venir les choses, permet d’ancrer les choses
Par 2 : qu’est-ce que ça vous fait d’entendre ça ? Qu’est-ce qui vous marque, vous frappe ? Comment vous vous sentez maintenant ? (2*20 min)
A - présente
B - écoute puis exprime sa résonance
Débriefe en grand groupe
Intervision
Présentation
Installer cet outil pour développer l’entraide, la solidarité. Chacun s’exprime, peut demander de l’aide sur un point qui le questionne, pour pouvoir demander de l’aide à 3 personnes du groupe et prendre 30 min/1h.
En individuel
Chacun individuellement choisit un sujet sur lequel il aimerait travailler.
En groupe de 4
Distribution du support
Intervision :
« A l’étape professionnelle où je me trouve avec les situations concrètes auxquelles je suis confronté, compte tenu de ce que j’ai envie de vivre, de mettre en œuvre, de là où j’ai envie de progresser, qu’est-ce que j’ai envie de travailler pour me faire aider ?
Je repère un sujet sur lequel il pourrait être intéressant pour moi de faire le clair, de prendre du recul pour mieux orienter mon action.
Je prends un moment pour explorer cette situation sous les 2 aspects suivants :
Tour des sujets
Retour en grand groupe : Déclusion & bouclage J1
J2 – 15 mars Journée avec les responsables des CS ; 29 mars Journée avec les agents de développement ; 4 avril Journée avec les secrétaires
Les besoins liés à la fonction du responsable, de l’agent de développement, de l’agent d’accueil : accompagnement entre pairs
Temps d’induction suite à J1
La présentation d’un outil d’accompagnement mutuel : « le diabolo »
Se permettre de prendre du recul, d’expérimenter en collectif, des outils d’entraide mutuelle, d’élaborer autour de la cohésion d’équipe. Le diabolo permet à une personne accompagnée de trouver par elle-même ses propres solutions, avec l’aide d’un collègue. (Nous sommes plus intel
Tour de table des sujets possibles
Chacun pose son sujet pour vérifier le sujet
Collectivement nous faisons la liste des situations rencontrées et évoquons le positionnement de chacun face aux situations.
Pause
En collectif, 1 sujet travaillé (7’ + 15’ + 20’ + 5’ = 50’)
12h30-14h Déjeuner
Diabolo en trinôme
Débriefe en grand groupe - Bilan journée et déclusion
Alternance de travaux en solo, en binôme et en grand groupe
Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances
Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
Attestation de suivi : Feuille de présence
Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation
Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.
Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »
Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).
Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure,
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43
Aucun prérequis
Présentiel